COMPANY NAME

Habitasse © Curabitur felis erat.

Mauris di Serif. Vestibulum | Sed vulputate

magic girls illusion  radio saumur char de noel saumur contact 

Harry Houdini, un magicien qui aura marqué l’histoire


magic girls illusion  radio saumur char de noel saumur contact 





Le domaine de la prestidigitation a été révolutionné par de grands magiciens dont le célèbre Harry Houdini. Il a, de par son nom et ses prestations, marqué d’un sceau le cercle de la magie dans le monde. Qui est-il donc et quelle est son histoire  ?

Biographie de Harry Houdini

De son vrai nom Erich Weisz, Harry Houdini est né le 24 mars 1874. Il est de nationalité hongroise. Il émigre aux États-Unis avec sa famille le 03 juillet 1878 à l’âge de 4 ans avec ses parents et ses cinq frères et une sœur. Il a choisi son nom de scène par admiration pour son célèbre devancier français Robert Houdin. Son père, Mayer Samuel Weisz était un Rabbin de la communauté juive dénommée Sion. La famille a vécu dans un premier temps à Appleton Street avant de s’installer à New York lorsque le papa a perdu ses droits de citoyenneté. Ce dernier a trouvé refuge avec Erich dans un pensionnat de famille situé à «  East 79th Street  », le temps qu’il trouve un logement stable pour toute la famille. C’est en 1893 qu’il rencontra sa femme Wilhelmina Béatrice Rahner, surnommée Bessie. Ils se marièrent la même année.


Les prestations de Houdini


Les plus célèbres des prestations de Houdini «   Roi de l’évasion  » consistent à s’évader. Tout d’abord, il commença sa carrière comme magicien dans les foires avec son frère Théodore à l’âge de 9 ans. Il devint par la suite compagnon de tournée des Trois Keaton dans un «  Medecine Show  ». Mis à part les tours de cartes, Harry Houdini se spécialisa dans l’art de l’évasion. Sa célèbre disparition de la prison de Washington a eu des échos retentissant dans la presse mondiale  : il était tout nu et enchaîné dans une cellule verrouillée, et pourtant il réussit à s’échapper sous les yeux du gardien et pour couronner le tout, changea de cellules à tous les autres prisonniers. Toujours dans ses prouesses, en 1908, attaché dans une camisole de force et placé dans un trou sous la glace, il arriva à se libérer de ses entraves 10 minutes plus tard. Un autre de ses numéros fut la légendaire prestation de «  la boîte à lait  »où il se dégagea d’une jarre remplie d’eau. En dehors, des tours d’évasion, Houdini prouvait son invincibilité par n’importe quel coup dans le ventre. À l’avènement du spiritualisme, il voulut démasquer les médiums en réalisant des enquêtes qu’il publia par la suite dans des ouvrages tels que Miracle Mongers and their Methods et A Magician Among the Spirits. Ce célèbre magicien demeure, encore aujourd’hui, un modèle pour d’autres magiciens impliqués dans le scepticisme scientifique, tel que par exemple James Randi ou encore Gérard Majax. L’ascension de Harry Houdini se poursuit avec la publication du livre The Unmasking of Robert-Houdin. Dans cet ouvrage, il s’attaque à la réputation du célèbre Robert Houdin parce que voulant être le plus célèbre des magiciens. Il a eu à jouer dans des séries et films notoires aussi.

Le décès de Harry Houdini est survenu quelques jours après qu’un de ses étudiants veuille juger de son invincibilité et lui porte plusieurs coups dans le bas ventre sans attendre qu’il soit préparé. Il meurt le 31 octobre 1926. Son ami de longue date Sir Arthur Conan Doyle, d’après les dires, aurait prononcé sur son cercueil, ses quelques phrases  : «  je vous parie qu’il n’y est déjà plus…  »